L'art de la peinture sur du verre - LES ARTISANS D'ICI

L’art de la peinture sur du verre

Par Mrs K


Anciennement professionnelle dans la Finance, ZAOURI Carmelle, Fondatrice de Artisan AMEZ abandonne tout pour se consacrer à une de ses passions : l’artisanat. Elle nous parle de son quotidien d’artisane qui manie et décore le verre.



Racontez-nous votre parcours ?

Je me présente, ZAOURI Carmelle, Titulaire d’un Master en Stratégie financière de la faculté de Sherbrooke (CANADA). J’ai eu de la chance d’évoluer dans la finance pendant près de 8 ans. Ensuite, j’ai décidé de me mettre à mon compte en créant plusieurs petites entreprises dont Artisan AMEZ.

Verres à jus motif Dames voilées

Présentez-nous votre structure et ses activités ?

Que dire de cette petite entreprise !! Elle a une année d’existence mais voir moins sur les réseaux sociaux. Elle existe concrètement depuis des années si on considère le nombre de créations exposées chez moi.

Artisan AMEZ est une marque de création d’objets de décoration d’intérieur et d’extérieur faits main ; qui évolue aussi dans la décoration pour événements. Au tout début, j’étais essentiellement dans la création d’objets de décoration d’intérieur et d’extérieur tels que des vases à base de béton ou de ciment. Ensuite, j’ai commencé à faire des fusions verre et béton, fer et bois afin d’apporter une certaine originalité à mes créations.

Petit à petit , je me suis intéressée à d’autres sphères de la décoration telles que la création d’abat-jour, de tableaux peints et de la peinture sur du verre.





Comment se déroule une journée type ?


Il n’y a pas vraiment de journée dans l’artisanat mais plutôt une semaine type. Tout d’abord il faut acheter le matériel et faire des ajustements. Et là, le vrai travail commence !!

C’est une suite de nuits de sommeil troublé : de longues réflexions sur les formes, les dessins, le choix des couleurs, les fusions pour les prochaines créations. Au début je travaillais par collection. Mais lorsque tu dois créer plusieurs objets de la même catégorie durant un mois, tu te retrouves avec une panoplie de collections différentes (rires).  Je fonctionne maintenant par rubrique (rires.)



Prenons la création de tableau sur bois qui est très différente d’une peinture sur toile :

Jour 1 : Il faut se rendre à la découpe avec la planche de bois car il est nécessaire d’obtenir une découpe nette. Une forme ovale, triangle ou tout autre format pour ressortir une originalité de base au tableau. Ensuite traiter le bois et le laisser agir. L’ odeur du traitement s’estompe durant une journée cela évite toute attaque du bois.

Jour 2 : La pose de la peinture de base est faite puis on la laisse sécher, aussi une journée.

Jour 3 : On effectue la caricature du dessin et l’application des couleurs et encore laisser sécher.

Jour 4 : Rajouter la seconde couche peinture

Jour 5 : Enfin, faire les retouches pour aboutir à une finition parfaite et laisser correctement sécher pendant 2 jours.

Voilà un peu, le processus qui s’applique aussi aux autres créations.



Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Et quels sont vos projets ?


Franchement, elles se situent à tous les niveaux. Tout d’abord à l’étape des fournitures, je suis souvent obligée de faire des marathons pour acquérir certains produits. Parfois, les produits ne correspondent pas aux caractéristiques demandées au vendeur. Peu de vendeur se soucie de satisfaire réellement le besoin de l’artisan.

L’étape de distribution : à mes débuts, il était un peu difficile de me faire connaître mais par la volonté de Dieu, j’ai réussi à trouver un créneau. Pour le moment, je vends principalement sur les réseaux sociaux, dans des boutiques et sur des plateformes d’e-commerce.

Pour les projets, j’en ai plein la tête !!





Quel est votre avis sur l’artisanat en Côte d’Ivoire ? Auriez-vous des suggestions ?

C’est un secteur plein de vie. Je comprends aujourd’hui la passion qui animent tous ces artisans. Nous devons encourager ces entrepreneurs en consommons les produits locaux. Valorisons le « made in Côte d’Ivoire ».





ARTISAN AMEZ

0 Commentaire
4

Articles précédents

Laisser un commentaire

Ouvrez Whatsapp
Besoin d'aide
Bonjour,
Besoin d'aide ?