Artisane textile dans l'âme

Artisane textile dans l’âme

Par Mrs K

EXCLUSIV’IN est une marque spécialisée dans la personnalisation et la confection d’articles divers. A l’aide des ATELIERS FORMATION EXCLUSIV’IN, la marque enseigne aux adultes comme aux enfants les métiers de l’artisanat d’art. Découvrons le parcours de la fondatrice.


Brève bio de Raymonde LOZO, Fondatrice EXCLUSIV’IN

Je définis mon activité comme une passion. EXCLUSIV’IN c’est totalement moi, ma personnalité. « Mon art, c’est la seule chose que je sais faire sans relâche ni lassitude »

RAYMONDE LOZO

L’aventure artisanale EXCLUSIV’IN démarre de mémoire en 2009 pendant ma dernière année de Brevet de technicien supérieur en Communication d’entreprise. EXCLUSIV’IN est créé au départ pour concevoir des gadgets ethniques en pagne pour les entreprises.

Depuis l’enfance, je suis restée une passionnée par l’art en général grâce à l’influence de ma grand mère : le théâtre, la chorégraphie, le chant, le dessin, la poésie… Cette merveilleuse dame au grand coeur m’a aussi communiqué sa passion pour la couture, le jardinage, le crochet, le bricolage…  C’est tout naturellement que j’ai décidé de suivre pratiquement toutes mes passions.  

Partagée entre mon poste d’Assistante de Direction et mon activité artisanale ; situation qui me demandait beaucoup d’organisation et de sacrifices. Je démissionne finalement en octobre 2018, pour me consacrer à temps plein à mon activité artisanale.   

Fleurs en papier
Fleurs en pagne pour cérémonie de mariage traditionnel

Comment définissez-vous votre activité  ?

Je définis mon activité comme ma passion. EXCLUSIV’IN c’est totalement moi, ma personnalité. Comme j’aime à le dire : « Mon art, c’est la seule chose que je sais faire sans relâche ni lassitude ».




Parlez-nous d’une de vos créations ou ateliers de formation. Dans laquelle de ces activités vous vous sentez le mieux ?


C’est très difficile pour moi de répondre à cette question. Je dirais que celle qui n’anime le plus, c’est la formation pour enfants ou adultes. C’est un énorme plaisir de voir l’intérêt qu’on porte à mon activité. Savoir qu’on l’apprécie au point de vouloir apprendre à mes côtés. J’adore ces moments de formation et de partage.



Comment personnaliser un accessoire ?
Apprenante suivant instructions
Pochette terminée !

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’exercice de votre métier ?


En Côte d’Ivoire, le savoir-faire artisanal n’est pas encore suffisamment valorisé. Malheureusement, ma clientèle estime que le fait main ne doit pas être couteux.


Coques téléphone personnalisées
Pots à fleurs d’intérieur
Eventails personnalisés

Quels sont vos projets ?

J’aimerais mieux développer mes services de décoration et m’intégrer un peu plus dans le monde du Cinéma en tant Costumière Plateau Cinéma. Depuis 2017, je suis Chef Costumière et Conseillère en stylisme au cinéma.

Pour terminer, décrivez-nous votre lieu de travail et une journée type ?

C’est du 100 à l’heure ! J’oublie même des fois de faire des pauses et manger.

Tous les matins, je démarre ma journée en consultant d’abord mes réseaux sociaux et répondre à mes mails.

Si j’ai des commandes de gros dès 7h30 je couds ou je travaille sur du recyclage d’accessoires. Je reste assise à la tâche jusqu’à 2h ou 4h en étant toujours connectée sur les réseaux.  Comme je vous disais c’est du NON STOP.

Quand je suis sur un tournage. C’est être debout de 7h jusqu’à pas d’heure avec beaucoup de stress, de fatigue et des fous rires.  J’aime beaucoup l’ambiance qui règne sur un plateau de tournage.  

J’ai plusieurs casquettes, mes journées types varient en fonction des services. J’ai aussi des journées de formation pour enfants et adultes. Celles ci correspondent à mes moments préférés.


0 Commentaire
6

Articles précédents

Laisser un commentaire

Ouvrez Whatsapp
Besoin d'aide
Bonjour,
Besoin d'aide ?