Le crochet au Trapilho, la nouvelle tendance écolo - LES ARTISANS D'ICI

Le crochet au Trapilho, la nouvelle tendance écolo

Par Mrs K


Axelle K. CHEHADE, Fondatrice de la marque AXELLE D-sign spécialisée dans la confection d’accessoires d’intérieur et de maroquinerie au crochet, nous explique sa passion pour le tricotage au trapilho.



Quel est votre parcours ?

Ma mère m’a appris le crochet quand j’étais petite et je l’ai toujours plus ou moins pratiqué toute ma vie.

À la fermeture de la boite dans laquelle je travaillais, j’ai fait le bilan de mes compétences. Résultat du test : Bonnes aptitudes pour les activités manuelles. Le crochet qui était une passion pour moi, devient mon métier. Je me présente Axelle K. CHEHADE, Artisan Crochet depuis cinq ans et Fondatrice de la marque Axelle D-sign.



Petit tapis en trapilho et crochets
Pelottes de trapilho


Le trapilho est votre matière source ? Pouvez-vous nous en donner les raisons ? Présentez-nous cette matière.

Le trapilho est doux et agréable à travailler. C’est une matière facile et rapide à crocheter. Et surtout un fil recyclé et écologique qui provient des surplus de tissus.

En fonction de son pays d’origine, le Trapilho porte différents noms : lirette (français), trapilho (portugais), fettuccia (italien), zpagetti (néerlandais) ou encore t-shirt yarn (anglais). Ces bandes de jersey sont récupérées des industries textiles et enroulées en bobine.

Initialement créé pour éviter le gaspillage, le trapilho est aujourd’hui proposé en bobine et utilisé par de nombreux amateurs et professionnels. Ce filrecyclé est composé à 95% de coton recyclé et à 5% d’élasthanne, ce qui le rend malléable, résistant et très facile à travailler.

Bien qu’il soit possible de voir certaines irrégularités sur ce fil, dues à sa provenance, le trapilho présente que des avantages. C’est une matière écologique qui se lave en machine comme à la main.



Parlez-nous de votre création, la plus célèbre

Le kit hygiène pour bébé : Il s’agit d’un kit d’accessoires crochetés pour enfant qui permet de faciliter le quotidien des parents en prenant soin de leurs petits. Il peut être composé de deux à sept pièces, du bac à couches au panier à jouets ou linge.



Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’exercice de votre métier ?

La première est le fait de considérer le crochet comme une passion et non comme un métier. Et la seconde, la difficulté du financement que connait tout entrepreneur.



Pouf en trapilho


Pourriez-vous nous donner une idée déco pour un bureau ? Quelle est la création Axelle D-sign idéale pour les bureaux des Artisans d’Ici ?

Un tapis de sol, une boite à stylo, un porte carte de visite tout en crochet.


Tapis et pouf


Mon projet serait d’ouvrir une mercerie créative pour les artisans et le grand public. Et de donner des cours depuis mon atelier ou dans des écoles.



Range magazines

Quels sont vos circuits de distribution ?

J’utilise le circuit direct, pas d’intermédiaire. Mes ventes sont réalisées en ligne. J’espère pouvoir ouvrir une boutique le plus tôt possible.

Axelle K. C. fondatrice d’Axelle D-Sign

Axelle D-sign

0 Commentaire
4

Articles précédents

Laisser un commentaire

Ouvrez Whatsapp
Besoin d'aide
Pour une inscription sur notre plateforme, communiquez nous votre numéro Whatsapp. On vous contacte très rapidement.