PURE BIO : Gamme de cosmétique naturelle pour la peau

PURE BIO : Gamme de cosmétique naturelle pour la peau

Par Mrs K

« J’ai testé le petit format du gommage café et j’ai été conquise. Ma mère aussi d’ailleurs.. »

« Commande reçue. Je suis épatée par la qualité. C’est tellement difficile de trouver un bon savon noir. L’odeur … »

Les consommateurs ne tarissent pas d’éloges au sujet de la qualité des produits PURE BIO. Nous vous présentons le parcours de la fondatrice de cette marque. Bienvenue dans l’univers de la cosmétique bio PURE BIO

Avis de consommateurs. Commentaires Facebook.


PURE BIO propose des produits naturels pour le soin des peaux noires et métissés. C’est une marque de cosmétique 100% naturel fondée en 2017

Fondatrice pure bio
BLA épouse AKPOSSAN Irène Léopoldine,
fondatrice PURE BIO

Parlez-nous de votre parcours. Comment avez-vous appris la cosmétique ?

Tout a commencé en 2016. Titulaire d’un master 2 en Banque obtenu à Dakar et d’une maîtrise en droit des affaires, je me suis orientée vers la cosmétique naturelle par amour. Etant autodidacte dans ce domaine, j’ai appris auprès de mamans et suivi des tutoriels en ligne.

Jeune pour soulager mon acné, je m’intéresse aux recettes esthétiques de grands-mères. Impatiente de voir des résultats, je me suis tournée vers une crème contenant des actifs chimiques éclaircissants ; cette crème m’a malheureusement brûlée au visage me laissant une tâche sous l’oeil.

A cet instant, j’ai pensé à une solution naturelle comme des recettes ayurvédiques. C’est seulement par ces moyens que j’ai réussi à atténuer considérablement l’aspect très sombre de la partie affectée. Elle se remarque encore aujourd’hui.  

C’est dans cette quête du retour au 100% naturel qu’est née ma marque PURE BIO.  Une solution naturelle de soin des peaux noires et métissées. PURE BIO pour réparer les peaux abimées.



Quelle est la localisation de votre atelier ? Travaillez-vous seul ou en équipe ?

Notre équipe n’a pas encore d’atelier ; nous évoluons à domicile dans un espace de fabrication. Pour le volet administratif, juridique, commercial et les rendez-vous professionnels nous utilisons un espace de Coworking à Angré.

Chez PURE BIO, c’est un travail en équipe qui fait intervenir toute une chaîne de production : nous sommes en collaboration avec des coopératives villageoises pour l’achat de la matière première. Concernant, la transformation des produits, celle-ci est réalisée par nous avec l’aide d’apprentis.


Gommage de marc de café robusta + Savon Khalta

Décrivez-nous votre lieu de travail et une journée type chez PURE BIO

Nos journées sont rythmées par les commandes et la fabrication de nos produits.  Nous commençons par traiter les commandes du jour analysées la veille. Les cas de ruptures de stock arrivent parfois ; à ce moment nous informons gentiment notre clientèle et nous nous organisons pour un réapprovisionnement rapide.

Le travail en laboratoire se déroule de façon méticuleuse : nous analysons la qualité de nos matières premières et veillons au moindre détail. Tous les résidus provenant des matières premières retirés ; la préparation des savons en ajoutant les actifs naturels adaptés peut démarrer. La dernière étape, c’est la mise en pot accompagné des étiquettes et le rangement des produits finis dans un endroit propre frais et sec pour une meilleure conservation.

Nous faisons pour l’heure que de la vente en ligne sur nos différentes plateformes Facebook, Instagram, WhatsApp


Présentez-nous vos gammes de produits

Nous proposons des produits pour tous types de peau. Pour des peaux normales, nous fabriquons des produits à base de cacao, curcuma… Les peaux sèches, des produits à base de miel, huile de palme… Et les peaux mixtes à imperfections, des produits à base de curcuma, café cannelle etc.

Concernant les peaux grasses à tendance acnéique sévère, nous avons des produits à base de lait de chèvre, neem, carapa, argile verte, etc.

PURE BIO a une gamme de produits pour bébé à base de lait de chèvre, beurre de karité, d’huile de baobab, d’huile de coton …  Et des soins anti âge pour les adultes à base d’hibiscus, baobab, etc.


Eponge végétale + Gommage de marc de café robusta


Parlez-nous de votre plus grande création ; celle qui vous a fait connaitre ?

Qu’il s’agisse du savon noir africain au lait de chèvre, au café, au riz local… jusqu’à nos gommages, il faut dire que tous nos produits connaissent un grand succès. Le gommage au marc de café Robusta, est le produit qui bat tous les records. Il a été élu produit de l’année 2021 par notre clientèle.

Le gommage au marc de café Robusta est aussi vendu à chez LESBLA à Lyon auprès d’auto entrepreneurs spécialisés dans la cosmétique. Ceux ci le revendent sous leur propre étiquette. Des instituts, des spas l’utilisent également.

La qualité de nos produits nous a ouvert les portes. Cette année, nous avons été sélectionnés pour exposer gratuitement au premier marché de Noël de l’hôtel Mövenpick, ici, à Abidjan.


Poudre de Nila bleu


Que pensez-vous de la dépigmentation ?

J’ai un avis négatif sur la question pour avoir subi les conséquences de produits contenant des actifs chimiques éclaircissants dont l’hydroquinone lorsque je luttais contre mon acné juvénile en 2009. J’ai eu une brûlure au visage qui peine à partir jusqu’à ce jour même si les produits naturels PURE BIO l’ont considérablement atténuée.

Les produits éclaircissants sont de mauvais conseillers, ils font miroiter un semblant de guérison et après c’est la dépendance.

La femme noire n’a pas besoin de se dépigmenter la peau pour se sentir belle.


Savon noir africain de Nila

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre secteur d’activités ?

La fabrication de nos produits se fait à la main. Nous n’utilisons aucune technologie industrielle. Cette pratique manuelle nous cause parfois des accidents de travail.

On rencontre aussi des difficultés liées au caractère saisonnier de nos matières premières. Il y a parfois des ruptures de stock au niveau de certains de nos produits.

Pour terminer, la lenteur de certains prestataires nous pénalise énormément.


Décrivez-nous votre routine « beauté » pour prendre soin de votre peau ?

Pour prendre soin d’une peau mixte à imperfections comme la mienne, j’ai adopté la routine beauté suivante :

  • Au réveil, mon soin visage est composé de : Crème démaquillante après la douche l’OLEOGEL  jour + Crème solaire adaptée + une application hydratante neutre ou Crème cacao et dattier de désert au corps
  • Le soir, je me nettoie le visage avec une huile végétale (Sésame) ou avec une crème démaquillante avant de prendre ma douche. Ensuite, j’applique ma lotion tonique au visage et ma crème cacao au corps.
  • Avant le coucher, je me démaquille avec du savon noir puis j’applique de l’OLEOGEL nuit + un gommage au café une fois par semaine.

NB : Important faire un gommage + masque 1 fois/semaine


Quels sont vos projets ?

A mon niveau, suivre une formation diplômante qui me donnerait encore du crédit auprès de ma clientèle. Pour notre structure, nous envisageons de révolutionner la cosmétique naturelle en transformant des produits du terroir.  Faire certifier notre marque PURE BIO.  Acquérir des machines et créer une usine de fabrication de produits cosmétiques naturels fait en Côte d’Ivoire. Pour terminer, je souhaiterais monter un centre de formation afin de transmettre mon savoir-faire.


L’application LES ARTISANS D’ICI est disponible

Télécharges la


0 Commentaire
11

Articles précédents

Laisser un commentaire

Ouvrez Whatsapp
Besoin d'aide
Pour une inscription sur notre plateforme, communiquez nous votre numéro Whatsapp. On vous contacte très rapidement.