Dans les ateliers du centre d'éveil de Korhogo

Dans les ateliers du centre d’éveil de Korhogo

Par Mrs K

La créativité contribue au bon développement de l’enfant, à l’affirmation de soi et à son ouverture aux autres. Nous avons rencontré Soro Télémongo Cémestin, le fondateur du centre d’éveil de Korhogo qui nous présente sa structure. Bienvenue au centre d’éveil de Korhogo, la petite fabrique de jouets située dans le quartier de Haoussabougou,…



Pour la création d’un jouet, tout part de l’idée de l’apprenant. L’élève est autonome dans son apprentissage

Centre d’eveil de korhogo
Monsieur SORO, Responsable du centre d’éveil


Depuis combien de temps existe votre centre d’éveil ? Quelle est son histoire ?

Je me présente Soro Télémongo Cémestin, fondateur du centre d’éveil de Korhogo qui a vu le jour en 1992 . La création du centre vient de deux idées :

  • La première, est qu’étant créateur de jouets depuis l’enfance, je voulais transmettre ma passion aux jeunes que je rencontrais et aussi leur apporter les outils nécessaires nécessaires pour fabriquer des jouets.

L’histoire de la création du centre à Korhogo, remonte plus précisément en 1990 à ma rencontre avec Wolfgang Helmeth, un coopérant allemand. Wolfgang partageait les mêmes idées que moi, celles de l’initiation d’enfants et de jeunes à la fabrication de jouets éducatifs.



Mobiles


Pour la mise en œuvre de ses idées, Wolfgang a créé une organisation appelée EDEJU. Lui, cherchant quelqu’un capable de les adapter localement, m’a trouvé. Il a rapidement pris en charge des jeunes et moi même pour la fabrication et la vente de jouets.

  • La deuxième raison, a été pour pallier au grand taux d’analphabétisme particulièrement élevé dans la même année, dans mon quartier à Korhogo. J’ai eu envie de former des personnes analphabètes à la lecture et à l’écriture étant moi même issu d’un parcours d’alphabétisation.

En moins d’une année après le début de nos activités, Wolfgang est rentré nous laissant comme des orphelins. Il nous a alors fallu deux longues années avant de tout remettre sur pieds. La création du centre d’éveil longtemps mûrie ne pouvait encore attendre malgré les diverses contraintes rencontrées.



La carte de l’Afrique…
en Puzzle

Quel est le public qui bénéficie de vos activités ?

Notre centre est spécialisé dans la fabrication de jouets et l’alphabétisation d’enfants, de jeunes comme d’adultes. Nous vous présentons plus en détail nos deux domaines d’action :

  • L’alphabétisation : 

En 1992, les cours d’alphabétisation ont commencé en Sénoufo, la langue locale. Une fois des connaissances acquises en lecture et en écriture, la transition se faisait en français. Malheureusement, ce schéma a été abandonné suite à une demande de plus en plus grandissante de parents non Sénoufos. Si nous souhaitions qu’un grand nombre de personnes bénéficient de ces cours d’alphabétisation, il fallait changer de méthode et enseigner essentiellement en français.


Petit atelier du centre, quartier Cocody de Korhogo
Matériel du centre

  • L’initiation à la fabrication de jouets : 

Réservée aux enfants et aux jeunes, l’initiation à la fabrication de jouets est une méthode qui passe par la confection du jouet par l’apprenant. Celui ci évolue en toute liberté sous le regard et conseils des formateurs. L’activité ne suit aucun programme ou cours préétabli. Pour la création d’un objet, tout part de l’idée de l’apprenant. En fait, l’élève est très autonome dans son apprentissage, on pourrait même dire qu’il est son propre enseignant à quelques exceptions près.



Canard à roulettes


Combien de jeunes comptez-vous dans votre centre ?

Pour les cours d’alphabétisation ou de fabrication de jouets, nous avons approximativement une centaine d’apprenants chaque année. L’atelier de fabrication de jouets se déroule deux fois par semaine : le mardi et le jeudi.


Présentez-nous un jouet dont vous êtes fier ? Une de vos meilleures ventes 

Il y a tellement de jouets qui font notre fierté qu’il est difficile de faire un choix. Je vous présente néanmoins deux créations de jeunes :


Pileuses à gauche
Mobiles

Quelle est la tranche de prix de vos jouets ? Quels sont vos canaux de distribution ?

Difficile à dire. Les prix vont de 500 FCFA à 20. 000 FCFA. Concernant nos canaux de distribution, nous n’en avons pas beaucoup. Pour l’instant, nous participons chaque année au Marché de Noël organisé par l’AIFCI, Association Internationale des Femmes en Côte d’Ivoire.


Avez-vous un message à faire passer ? Une demande de subvention par exemple ?

Nous sommes en pleine restructuration. Je m’occupe plus du volet production des jouets et j’ai laissé la formation à mes jeunes collaborateurs.





CENTRE D’EVEIL DE KORHOGO

+ 225 05 05 35 01 52 – + 225 07 58 56 81 14


0 Commentaire
9

Articles précédents

Laisser un commentaire

Ouvrez Whatsapp
Besoin d'aide
Pour une inscription sur notre plateforme, communiquez nous votre numéro Whatsapp. On vous contacte très rapidement.